Les Sopranos

Il y a 10 ans, le dernier épisode des Sopranos s'est terminé sur l'un des cuts-to-black les plus célèbres de la télé. A la fin de la série, nous avons vu la famille Soprano - Tony, Carmella, Anthony Jr. et Meadow - se rassembler pour un repas dans un restaurant et tout le monde s'attendait à un éclat de violence final; mais, tout à coup, en plein milieu de la scène, un écran noir est simplement apparu et c'était tout.

Après six saisons intenses, cette fin semblait des plus étrange, et pour beaucoup de fans, un effet plus que frustrant pour mettre fin à la série; depuis le créateur David Chase a dû défendre ce montage avec plus ou moins de reussite. Une décennie plus tard, on discute encore de cette coupe et de savoir si les Sopranos pourraient revenir un jour à la télévision. Chase a ses propres opinions sur le sujet et à l'occasion du 10ème anniversaire de la fin des Sopranos quand il a été question de la relance de la série, et peut-être même de montrer ce qui s'est passé après l'ecran noir, Chase a insisté sur le fait que cela ne pourrait jamais se produire:

 

"Je ne voudrais pas que cela se produise. Tout le monde vieillit, vous ne pouvez plus faire correspondre l'histoire avec les acteurs, et hors de question d'un nouveau casting"

Cependant, Chase a laissé ouverte la possibilité que les Sopranos revienne sous une forme différente :

"Je pourrais peut-être concevoir un préquel des Sopranos. Je ne pourrais jamais imaginer le retour de la série à part un préquel... "

Même lorsque la série était encore diffusée, on a réguliérement fait echo d'un éventuel préquel des Sopranos quand Tony était enfant alors que son père, John et l'Oncle Junior dirigaient la famille. Chase a indiqué qu'il avait discuté de l'idée avec les studios et on parle de plus en plus d'une série préquel produite chez HBO.

Le fait que les gens parlent encore des Sopranos et qu'ils souhaitent revivre et revoir leur univers témoigne de l'impact de la série HBO. L'èpoque actuelle de la "télévision de prestige" a vraiment commencé avec les Sopranos, et pour certaines personnes, rien d'autre n'a jamais egalé la qualité de production de la série. Revoir cet univers sur nos ecrans reste une possibilité, mais il est clair que nous ne verrons jamais ce qui s'est passé aprés cette fameuse scène au restaurant, du moins pas avant que David Chase ait son mot à dire sur le sujet...